Pourquoi je cesse de coacher...

Auteur  
# 2012-07-15 02:17:36 à 02:17 Jean Pierre Lafon
Jean-Pierre Lafon le 4 juillet 2012
06 45 27 17 93

à Michel Esteban,
Cyril Alonso
Eric Ruez
Patrice Agert

Et l’ensemble des seniors du SJ Macau

Chers Amis J

Ce petit mot pour vous expliquer pourquoi, après avoir longuement réfléchi, hésité, pesé le « pour et le contre », je n’entraînerai pas avec vous cette saison.

Plusieurs raisons m’ont conduit à cette décision :

- Une fatigue et usure générale : 55 ans dont beaucoup à coacher (32 ou 33), font que je ne ressens plus loin de là le même enthousiasme ni la même envie. Etre présent chaque mardi, jeudi pour diriger des entraînements est peu à peu devenu plus une charge qu’un plaisir. D’autant plus que les articulations et les muscles se rappellent hélas à mon bon souvenir !

- Un emploi du temps non extensible, avec une dernière année scolaire avant la retraite, et l’obligation que je me suis fixé de « cartonner » : méthodes pédagogiques prenantes, projets intéressants mais chronophages, forte présence nécessaire. Mais je veux réussir « ma sortie ».

- Déconnexion complète avec les instances du football, entre une Ligue qui rétablit 3 poules U19 PH deux ans après les avoir supprimées (ce qui nous avait privés de montée), et plus grave, un District qui ne sanctionne que très légèrement (6 mois de suspension) les joueurs de Beychevelle qui se sont mis à 4 pour tabasser un arbitre ! Ce football là n’est plus le mien.

- Le lent glissement dans une entente « Médoc Estuaire » qui, je le crains (et espère me tromper) sonne pour dans moins de 10 ans la disparition de notre cher SJ Macau. Entente avec un club, et notamment son président, qui nous a fait en U19 une monumentale vacherie il y a 2 saisons, et qui n’aura de cesse d’étendre son hégémonie jusqu’à notre disparition.

- Et enfin l’impression de ne pas avoir servi à grand-chose en B, avec des conceptions de jeu différentes et des difficultés à gérer à trois. Mais sans aucune remise en cause de notre collaboration « sans nuage », Patrice et Eric ayant comme moi fait tous les efforts pour que tout se passe au mieux J.

Ce qui m’a fait hésiter sont les bons moments communs, l’excellente ambiance grandement facilitée par l’énorme investissement d’Eric dans les repas et autres animations. C’est aussi le côtoiement de garçons formidables, notamment en B, avec des « vieux », des « jeunes » et des nouveaux arrivants (Grand parc FC J ), et les retrouvailles d’autres. Chacun se reconnaîtra , je n’ai voulu nommer personne pour ne pas faire de jaloux, mais sachez que j’ai passé avec vous d’excellents moments tout au long de cette année.

Mon diplôme étant , lui, utile (pour mémoire il évite au SJM 120€ d’amende par match joué…), je reprendrai donc une licence moniteur et couvrirai le club pour 2012 2013, afin que vous ayez le temps de penser à mon remplacement.

Vous me verrez souvent le dimanche à vos rencontres et je resterai votre supporter et celui de nos couleurs « bleu et blanc ». Je vous souhaite d’atteindre vos objectifs et que notre B puisse enfin monter…

J’espère avoir fait clairement comprendre que je n’ai de ressentiment envers personne mais qu’il est temps pour moi de tourner (provisoirement ?) la page.

Je demande à Michel d’afficher cette lettre au foyer pour que les joueurs comprennent les raisons de cette décision.

Merci à tous pour ces bons moments de football et d’Amitié communs.

Allez le SJ Macau !

Jean-Pierre.
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site